2008-10-25T11:27:00+02:00

La recette de la porcelaine froide (PAM)

Publié par Lyllloola

Comme promis voilà la recette de la pâte à Maïs appelée aussi Porcelaine froide ou Porcelena fria qui vient d'Argentine et Mme Modugno l'a emmené au Brésil dans les années 80 l'appelant "Biscuit"! !
Elle n'est pas facile à réaliser, il faut parfois recommencer, mais une fois qu'on a pris le coup s'est que du bonheur!
c'est une pâte qui se cuit au mélange et qui séche à l'air libre.
c'est beaucoup plus économique que la fimo.

Pour ça il vous faut:



-200g de colle vinylique (moi j'utilise la BIB extra forte de la marque Giotto)
-140g de farine de Maïs
-1 à 2 cuillère à soupe d'huile de colza (souplesse)
-1 cuillère à soupe de vinaigre blanc(conservation)
-de la crème nivea
-de la gouache ou de la peinture acrylique

-une petite casserole anti adhésive (qui ne sert qu'à ça)
-un manche de cuillère en bois ou autre mais solide
-film alimentaire
1,2,3,4. Mettre tous les ingrédients dans la casserole.
5. Cuire à feu doux.
6. Toujours remuer pendant la cuisson.
7. Quand la pâte se détache de la casserole, la retirer du feu.
8. Sur un set de table ou un plan de travail mettre une bonne couche de crème nivéa.
9,10. Prendre dans sa main une bonne cuillère à soupe de nivea et malaxer la pâte.
11. La boule doit être lisse et douce.
12.Pour teinter la pâte, mettre une noisette de gouache.
13. Préparer un film alimentaire avec de la crème nivea, et laisser poser la pâte 3 heures, avant utilisation.
14. Pour conserver vos patons, il faut les laisser dans le film, le tout dans une boite hermetique.(toujours bien remballer la pâte dans le film aprés utilisation car elle séche vite et vous risquez de ne plus pouvoir l'utiliser)

infos utiles:

-La pâte une fois travaillée, séche à l'air libre hors courant d'air et soleil direct, il ne faut pas non plus accélérer le séchage avec une source de chaleur car la pâte continuera à cuire et il y aura des fissures sur vos sujets.

-Si votre pâte colle aux mains n'hésitez pas à la recuire 30 secondes au micro ondes
et de remettre de la nivea.

-La porcelaine froide se conserve trés bien même dans le temps, l'aspect n'a rien à voir avec de la pâte à sel, elle ressemble plutôt à de la pâte d'amande.
Une fois séche, elle est vraiment trés solide.

Merci à mon chéri pour les photos ;o)
Mais surtout merci à toutes mes copines patouilleuses qui m'ont beaucoup aidées dans cette fabuleuse aventure!

 

La recette de la porcelaine froide (PAM)

Voir les commentaires

commentaires

L
merci beaucoup pour le partage
Répondre
N
Bonjour <br /> Merci pour cette fabuleuse recette ! Mais étant allergique au vinaigre auriez-vous une autre solution pour remplacer ce produit?<br /> Merci
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
M
Merci pour cette recette, Noël approche à grands pas je vais pouvoir réaliser des déco sans top me ruiné Merci pour ce partage
Répondre
A
Salut! Je sais plus bonne colle pour porcelaine froide : http://anri-irene.blogspot.hu/2015/05/test-drive.html et de nouvelles recettes!
Répondre
N
<br /> salut, je voulais savoir si la peinture peut se faire mais quand lobjet est fini? es cke la pate ce conserve si oui combien de temp et ou je dois la metre? et s kel peut setaler au rouleau?<br /> merci<br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Nadége,<br /> <br /> <br /> Oui tu peux peintre aprés ton objet comme de la pate à sel, la pate se conserve trés bien dans du film alimentaire et ensuite dans une boite hermétique. et la pate s'étale trés bien au rouleau<br /> ;o) voilà bonne porcelaine froide<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je voudrais un renseignement pensez vous que la porcelaine froid peux fonctionner dans une poche a douille pour faire de la chantilly?,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oups désolée de répondre si tard, je pense qu'on peut la mettre dans une poche à douille je n'ai pas testé.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Merci pour toute cette recette que je trouve formidable, bien que ne l'ayant encore jamais essayée. Je n'arrive pas à trouver la colle que tu utilise, sais tu ou je peux l'acheter?<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oups désolée de répondre si tard mais apparement ça beug chez over blog car je n'ai pas reçu d'alerte mail, pour répondre à ta questions tu peux trouver la colle sur le net exemple<br /> ici:http://www.omls.fr/colles/60-colle-blanche-bib.html ou dans les magasins d'arts créatifs, moi je la trouve dans un petit magasin genre "bazar" ou ils ont un beau rayon créatif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh ben zut! je serais moins idiote aujourd'hui! super article<br /> <br /> <br />
Répondre
M
oh lala ça colle plein meme en ayant repasser au micro onde pfffje recommencerai
Répondre
L
<br /> Ta pate ne devait pas être assez cuite à la casserole<br /> <br /> <br />
M
pas mal de pouvoir faire la pate soit meme je met votre lien de blog de coté
Répondre
L
bonsoir,je cherchais une recette de pâte non toxique et je suis arrivée sur votre site. je vais me lancer. est-il possible de fabriquer des perles avec cette pate ? Je cherche uneidée pour la fête des mères avec ma classe de CP et je voudrais faire un bracelet en chaine argentée, avec des petites perles qui pendent....
Répondre
L
<br /> bonjour,<br /> alors pour ma part je n'ai jamais fait de bijoux avec cette pate, mais il n'y a pas de raison, la texture de la pate n'a rien à voir avec celle de la fimo qui elle est trés dure à manipuler.<br /> voilà un blog ou vous trouverez des idées http://chezlila.canalblog.com il faut aller dans la catégories 25 et 26 de son blog.<br /> <br /> <br />
M
J'ai utilisé ta recette et a vrai dire mes créations sont parfaite merci et je conseil a toutes la colle qu'elle utilise qui est nettement moi chere que la cléocol et tout aussi éfficace .Sinon tes créa sont magnifiquea bientot
Répondre
E
Bonjour, je suis aussi en Lorraine et j'ai découvert ta recette en cherchant une recette spécifique pour la colle giotto. et je dois te remercier car grâce à ta recette, j'ai réussi à faire ma première pate, j'ai fais un essai et ça n'a même pas fissuré. Je te remercie sincerement pour cette recette.
Répondre
L
<br /> <br /> coucou et bien, je suis contente d'avoir fait une heureuse ;o)<br /> amuse toi bien, rien de telle que la PAM pour faire des choses magnifiques!<br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette recette!!! aussitôt vue aussitôt faite!!! la pâte repose on verra demain pour la travailler!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> chouette chouette chouette j'ai hate de voir ça ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je crois je vais me laisser tenter...J'appréhende le résultat...mais tu fais tellement d ebelles choses que ça donne envie!
Répondre
L
<br /> <br /> lance toi, si tu y arrives tu verras s'est que du bonheur aprés ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super ce tuto!!!! Je suis sûre qu'il sera d'un grand aide à ttes celles qui débutent avec cette pâte magique!!!!Juste un petit truc pour l'histoire, la "porcelana fria" vient d'Argentine et Mme Modugno l'a emmené au Brésil dans les années 80 l'appelant "Biscuit"! A Cesar ce qui est à Cesar! lolBizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Anita je vais de ce pas rendre à César ce qui est à César ;o)<br /> et encore merci pour ton aide si présieuse et ton partage<br /> <br /> <br /> <br />
G
euh c'est loin d'être facile se truc, je suis encore une fois impressionnée et je me dis que je ne suis pas prête de le faire lol
Répondre
F
merci a toi de nous faire partager la recette!mais même avec ça, j'arriverai jamais a ce que tu fait!!!!!!!!!!!toujours FAN........bises ma bellebon week'fifi
Répondre
L
<br /> <br /> le principal s'est que tu t'amuses et tu fais de bels choses déjà en fimo!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci à toi de nous faire partager ta passion !!!bon WEla cigale enchantée
Répondre
N
bonjour,<br /> je suis vraiment débutante et cette expérience me tente vraiment <br /> il faut faire cuire la porcelaine froide s'il vous plait combien de temps à quelle chaleur si c'est le cas ?<br /> C'est durable dans le temps sans se dégrader ?<br /> Comment conserve-t-on cette matière seulement dans un film alimentaire ?<br /> Quelle peinture faut-il utiliser pour peindre les sujets ?<br /> Faut-il les vernir ?<br /> Jusqu'à présent j'achetais des paquets de pâte fimo kid, mais c'est trés couteux et en plus on ne fait pas grand chose, mis à part d'acheter des grosses quantités voir au final le coût de revient est trés excessif.<br /> c'est équivalent à la <br /> pâte fimo kid <br /> argile polymère<br /> je ne connais pas du tout toutes ces matières j'aimerai tant réaliser toutes ces belles choses mais je ne sais quoi et quoi pour me servir dans divers utilisation.<br /> Je suis fascinée et j'aimerai tellement réussir à faire des personnages des animaux tant d'autres...<br /> Comme je vous l'expliquais je suis vraiment débutante et je ne sais pas du tout par quoi commencer, ni ce qui faut comme outil pour façonner, ce n'est pas évident lorsqu'on est seule et que vous n'avez personne pour vous guider, mis à part de demander des conseils à droite et à gauche je tenais à vous dire un grand merci pour vos précieux conseils qui vont certainement m'aider à démarrer car je ne connais absolument rien du tout à toute cette mise en place.<br /> et encore merci merci merci beaucoup<br /> bien cordialement
L
<br /> <br /> de rien Jason gros bisous à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est sûr qu'il ne faut pas hésiter à patouiller !Bon week-end.
Répondre
L
<br /> <br /> allez au boulot Alex!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Extra ! Tes explications sont très-très claires tu vas faire des heureuses !!! Mais j'suis pas trop une "patouilleuse" alors peut-être qu'avant de me lancer (un d'ces jours) je viendrai peut-être prendre quelques cours de patouillage chez toi...Bisous-Bisous à tous et bon week-end
Répondre
L
<br /> <br /> merci Pétronie, quand tu veux pour les cours particuliers ;o)<br /> Aprés tes cours et tes conseils en couture, ça serait un plaisir pour moi de te voir patouiller!<br /> <br /> <br /> <br />
M
mille mercis ... je garde ça dans un ptit coin d'ma tête ;o))))
Répondre
L
<br /> <br /> de rien, Méli et je suis sure que tu pourrais faire des merveilles avec tes éléves à la fête de mamans par exemple ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ton blog est super sympa. Tu fais de très jolies choses.Merci pour le tuto de la porcelaine à froid. Je te mets dans mes liens.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton trés gentil commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
ho genial !!!! Merci merci !!!!! avec tes explications ca me parait plus facile que ce que j'ai pus voir sur d'autre site Pour la couleur.... Une fois que ton paton est fait tu le divises en plusieurs pour faire differentes couleurs?La je suis en vacances je vais essayer de m'y mettre.gros bisous et merci
Répondre
L
<br /> <br /> oui Patou, un paton comme celui là moi je le divise en 3 sauf pour la couleur chaire, ou le blanc qui me sert beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour ta recette!!! bon week end bizzz
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog